Download your PDF score!
By music teachers, for their students

Scores 4 hands piano

Title
Author
Set
Prices
Comme une sonate à Ludwig - Piano 4 Mains - BUREL D.

Like a Ludwig sonata

Denis Burel

Piano 4 Mains

7.90€

20 doigts pour 1 ragtime - Piano 4 mains - BUREL D.

20 doigts pour 1 ragtime (20 fingers for 1 ragtime)

Denis Burel

Piano 4 Mains

7.90€

Balade Arc-en-ciel - Piano 4 mains - JOUGLA R. M.

Balade Arc-en-ciel

Rose-Marie Jougla

Piano 4 mains

14.90€

Basin Street Blues - Duo Piano - WILLIAMS S. BUREL D.

Basin Street Blues

Spencer Williams

Piano 4 mains

7.90€

La Vague et l'Ocean - Piano 4 mains - BUREL D.

La Vague et l'Ocean

Denis Burel

Piano 4 mains

7.90€

Jolie valse a Yann - Piano 4 mains - BUREL D.

Jolie valse a Yann

Denis Burel

Piano 4 mains

7.90€

A 4 pattes - Piano 4 Mains - FRELAT G.

A 4 pattes

Grégory Frelat

Piano 4 Mains

7.90€

Douce et Romantique - Piano 4 mains - BUREL D.

Douce et Romantique

Denis Burel

Piano 4 mains

7.90€

Country Dance Duet - Piano 4 mains - BUREL D.

Country Dance Duet

Denis Burel

Piano 4 mains

7.90€


Piano four hands ( English: Piano four hands, German: Zu vier Händen, Vierhändig, Italian: quattro mani) is a kind of piano duet in which both musicians play on the same piano. A duet with musicians playing separate instruments is usually called a piano duet.

Music written for piano four hands is usually printed so that the part for each musician occupies the page directly opposite it. The upper part, for the pianist sitting on the right with the music on the right side of the page, is called primo, while the lower part, for the pianist sitting on the left, is called secondo.

Most of the "four-hand" music consists of arrangements of orchestral and vocal compositions and quartets and other ensembles for string instruments. Indeed, there is hardly any important composition for a combination of instruments that has not been arranged and published in this form, which, because of its comparative ease of performance, is calculated to reproduce the characteristic effects of these works more easily and faithfully than arrangements for piano alone. Sometimes organ works and works for two-handed piano with advanced difficulty have also been arranged for four-handed piano, in order to make them accessible to amateurs. Such arrangements were particularly popular before the development of recording technology, as the vast majority of the time there was no other way to hear many of the better known musical works.

The first known printed works for the four-handed fortepiano were published in Dessau around 1782, under the title Drey Sonaten füre Clavier als Doppelstücke fur zwey Personen mit vier Handen von C. H. Müller. Prior to this, Ernst Wilhelm Wolf, music director of Weimar in 1761, had written one or more sonatas for two performers, which were published after his death. As far as is known, these are the first compositions of this kind, although the idea of using two performers (but not on a single instrument) may have originated with Johann Sebastian Bach, who wrote three concertos for two harpsichords, three for three and one for four, all accompanied by string instruments. But the small range of the keyboard, which in Bach's time and until about 1770 never exceeded five octaves, was not suited to the combination of two performers on the same instrument, and it is probably for this reason that earlier composers left so little music of the same kind.

Haydn and Beethoven seem to have had little interest in this instrumentation. According to Fétis, Haydn wrote only one "four-hand" score , an entertainment that was never published (two other sonatas published under his name, op. 81 and 86, are spurious). Beethoven left only one sonata, Op. 6, three marches, Op. 45, and two sets of variations, none of which is of great importance. Mozart's work in this area is more important. Of Mozart's nine fortepiano duets, two, the Adagio and Allegro in F minor and the Fantasy in F minor, were originally written for mechanical organ at an exhibition in Vienna and then arranged for piano by an unknown hand; of the others, the Vienna sonatas KV 497 and KV 521 stand out.

Among the best-known composers, Schubert made the most of the original effects on music for four hands. His compositions include the Sonata in C major for piano four hands, D 812, the Divertissement à la hongroise, D 818, and Fantasia in F minor for piano four hands, D 940. In addition, he wrote fourteen marches, six polonaises, four sets of variations, three rondos, a sonata, a set of dances and four separate pieces.

Of the German Romantic composers, the four-hand works of Schumann and Brahms are the most interesting. Mendelssohn wrote only one original work of this kind, although he himself arranged some of his orchestral works in this form, as well as his Octet and the Variations in B-flat major for piano, Op. 83. In addition to writing a number of small pieces for two performers, Schumann experimented in a novel and successful way with his Spanish Liebeslieder (op. 138), which consists of ten pieces for four voices, including songs, duets and a quartet, with four-hand piano accompaniment. A similar idea was later realized by Brahms, who wrote two sets of waltzes for four hands and four voices (Liebeslieder Walzer, op. 52, and Neue Liebeslieder, op. 65). Among his instrumental pieces for four hands, the best known is 16 Waltzes, Op. 39. A well-known piece by a French romantic composer is Fauré's Suite Dolly.

Subscribe to our newsletter!

Partitions Piano 4 mains

Titre
Auteur
Ensemble
Prix
La Vague et l'Ocean - Piano 4 mains - BUREL D.

La Vague et l'Ocean

Denis Burel

Piano 4 mains

7.90€

Jolie valse a Yann - Piano 4 mains - BUREL D.

Jolie valse a Yann

Denis Burel

Piano 4 mains

7.90€

A 4 pattes - Piano 4 Mains - FRELAT G.

A 4 pattes

Grégory Frelat

Piano 4 Mains

7.90€

Douce et Romantique - Piano 4 mains - BUREL D.

Douce et Romantique

Denis Burel

Piano 4 mains

7.90€

Country Dance Duet - Piano 4 mains - BUREL D.

Country Dance Duet

Denis Burel

Piano 4 mains

7.90€

Basin Street Blues - Duo Piano - WILLIAMS S. BUREL D.

Basin Street Blues

Spencer Williams

Piano 4 mains

7.90€

Comme une sonate à Ludwig - Piano 4 Mains - BUREL D.

Comme une sonate à Ludwig

Denis Burel

Piano 4 Mains

7.90€


Piano à quatre mains (En anglais : Piano four hands, en allemand : Zu vier Händen, Vierhändig, en italien : quattro mani) est une sorte de duo de pianistes dans lequel les deux musiciens jouent sur un même piano. Un duo avec des musiciens jouant des instruments séparés est généralement appelé un duo pour piano.

La musique écrite pour piano à quatre mains est généralement imprimée de telle sorte que la partie pour chaque musicien occupe la page qui lui est directement opposée. La partie supérieure, pour le pianiste assis à droite et avec la musique à droite de la page, est appelée primo, tandis que la partie inférieure, pour le pianiste assis à gauche, est appelée secondo.

La plus grande partie de la musique "à quatre mains" est composée d'arrangements de compositions orchestrales et vocales et de quatuors et d'autres ensembles pour instruments à cordes. En effet, il n'existe pratiquement aucune composition importante pour une combinaison d'instruments qui n'ait été arrangée et publiée sous cette forme, qui, en raison de sa facilité comparative d'exécution, est calculée pour reproduire les effets caractéristiques de ces œuvres plus facilement et fidèlement que les arrangements pour piano seul. Parfois, des œuvres pour orgue et des œuvres pour piano à deux mains avec difficulté avancée ont également été arrangées pour piano à quatre mains, afin de les rendre accessibles aux amateurs. De tels arrangements étaient particulièrement populaires avant le développement de la technologie de l'enregistrement, car la grande majorité du temps, il n'y avait pas d'autre moyen d'entendre plusieurs des œuvres musicales les plus connues.

Les premières œuvres imprimées connues pour le pianoforte à quatre mains ont été publiées à Dessau vers 1782, sous le titre Drey Sonaten füre Clavier als Doppelstücke fur zwey Personen mit vier Handen von C. H. Müller. Avant cela, Ernst Wilhelm Wolf, directeur musical de Weimar en 1761, avait écrit une ou plusieurs sonates pour deux interprètes, qui furent publiées après sa mort. Pour autant que l'on sache, il s'agit des premières compositions de ce genre, bien que l'idée d'employer deux interprètes (mais pas sur un seul instrument) puisse avoir germé avec Johann Sebastian Bach, qui a écrit trois concertos pour deux clavecins, trois pour trois et un pour quatre, le tout accompagné par des instruments à cordes. Mais le petit ambitus du clavier, qui à l'époque de Bach et jusqu'en 1770 environ ne dépassait jamais cinq octaves, n'était pas adaptée à l'association de deux interprètes sur le même instrument, et c'est sans doute pour cette raison que les compositeurs antérieurs ont laissé si peu de musique du même genre.

Haydn et Beethoven semblent n'avoir eu que peu d'intérêt pour cette instrumentation. Selon Fétis, Haydn n'aurait écrit qu'une seule partition "à quatre mains", un divertissement qui n'a jamais été publié (deux autres sonates publiées sous son nom, op. 81 et 86, sont fallacieuses). Beethoven n'a laissé qu'une seule sonate, op. 6, trois marches, op. 45, et deux ensembles de variations, dont aucune n'est d'une grande importance. Le travail de Mozart dans ce domaine est plus important. Sur les neuf duos de pianoforte de Mozart, deux, l'Adagio et Allegro en fa mineur et la Fantaisie en fa mineur, ont été écrits à l'origine pour orgue mécanique dans une exposition à Vienne, puis arrangés pour piano par une main inconnue ; parmi les autres, les sonates KV 497 et KV 521 de Vienne se distinguent.

Parmi les compositeurs les plus connus, Schubert a tiré le meilleur parti des effets originaux sur la musique "à quatre mains". Ses compositions comprennent la Sonate en do majeur pour piano à quatre mains, D 812, le Divertissement à la hongroise, D 818, et Fantasia en fa mineur pour piano à quatre mains, D 940. De plus, il a écrit quatorze marches, six polonaises, quatre ensembles de variations, trois rondos, une sonate, un ensemble de danses et quatre pièces distinctes.

Parmi les compositeurs romantiques allemands, les œuvres à quatre mains de Schumann et Brahms sont les plus intéressantes. Mendelssohn n'a écrit qu'une seule œuvre originale du genre, bien qu'il ait lui-même arrangé sous cette forme certaines de ses œuvres orchestrales ainsi que son octuor et les Variations en si bémol majeur pour piano, op. 83. En plus d'écrire un certain nombre de petites pièces pour deux interprètes, Schumann a fait une expérience inédite et couronnée de succès dans son Liebeslieder espagnol (op. 138), qui consiste en dix pièces pour quatre voix, soit des chansons, des duos et un quatuor, avec accompagnement piano à quatre mains. Une idée analogue a été réalisée plus tard par Brahms, qui a écrit deux séries de valses pour quatre mains et quatre voix (Liebeslieder Walzer, op. 52, et Neue Liebeslieder, op. 65). Parmi ses pièces instrumentales à quatre mains, la plus connue est 16 Valses, Op 39. Une pièce bien connue d'un compositeur romantique français est la Suite Dolly de Fauré.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les éditeurs avec qui nous travaillons

logos Editeurs

Notre Partenaire

logo Open Talent