Download your PDF score!
By music teachers, for their students

Scores Clarinet Ensemble

Title
Author
Set
Prices
La Nuit - Ensemble de Clarinettes - RAMEAU J. P.

La Nuit

Jean-Philippe Rameau

Ensemble de Clarinettes

7.90€

Les Cornichons - Ensemble de Clarinettes - BOOKER J.

Les Cornichons

James Booker

Ensemble de Clarinettes

9.90€

La Valse d'Amélie Poulain - Ensemble de Clarinettes - TIERSEN Yann

Waltz from Amélie (Clarinet Band)

Yann Tiersen

Ensemble de Clarinettes

14.90€

Les parfums de Lorient - Ensemble de Clarinette, Percussions & récitant - TROTOUX J-M.

Les parfums de Lorient

Jean-Michel Trotoux

Ensemble de Clarinettes, Percussions

39.90€

Le Cap-Vert - Ensemble de Clarinettes - TROTOUX J-M.

Le Cap-Vert

Jean-Michel Trotoux

Ensemble de Clarinettes

9.90€

Le départ à Groix mars 1690 - Ensemble de Clarinettes - TROTOUX J. M.

Le départ à Groix mars 1690

Jean-Michel Trotoux

Ensemble de Clarinettes

7.90€

Madagascar - Ensemble de Clarinettes - TROTOUX J-M.

Madagascar

Jean-Michel Trotoux

Ensemble de Clarinettes

9.90€

le Brésil - Ensemble de Clarinettes - TROTOUX J-M.

le Brésil

Jean-Michel Trotoux

Ensemble de Clarinettes

9.90€

Unsquare Dance - Trompette et ensemble de Clarinettes - KINADJIAN P.

Unsquare Dance

Pascal Kinadjian

Trompette et ensemble de Clarinettes

15.90€

Sérénade KV 375 - Ensemble de Clarinettes - MOZART W. A.

Serenade KV 375

Wolfgang Amadeus Mozart

Ensemble de Clarinettes

9.90€


A Clarinet Ensemble is a musical ensemble composed entirely of instruments in the clarinet family. It usually includes clarinets in E♭, B♭, alto, bass, and contra-alto or contrabassclarinets, although sometimes not all are included, and sometimes other varieties may be present. The size of the ensemble varies; it can range from 10 to 40 players. There are also clarinet trios, quartets and quintets, usually consisting of two to four Si♭ clarinets and a bass clarinet.

The sound produced by a clarinet ensemble has been compared to that of an organ. Although they vary in range, the members of the clarinet family have homogeneous timbres. Therefore, the Clarinet Ensemble can be considered a woodwind equivalent to the string orchestra.

While the clarinet and basset horn (an alto clarinet in F) were already available in the late 18th century, the upper and lower voices were still missing for the completion of the ensemble.

The Mi♭ clarinet made its way into the military band, especially in Germany, from about 1805, while the bass clarinet would be perfected by Adolphe Sax in 1838. Therefore, the decisive moment for the foundation of the Complete Clarinet Ensemble was the advent of the successful design of the Fontaine-Besson clarinet, exhibited in Paris in 1889 and patented in 1891.

Gustave Poncelet (1844-1903), a Belgian clarinettist and saxophonist, is credited with the creation of the first Clarinet Ensemble (which numbered up to about 27 players) at the Brussels Conservatory in the late 19th century, when he was teaching there.

It was by hearing Poncelet's ensemble in 1896 that the German composer Richard Strauss became acquainted with and infatuated with all members of the clarinet family. As a result, Strauss used large and varied clarinet sections in many of his large-scale orchestral works and operas.

A clarinet ensemble in the United States was formed in 1927 by Simeon Bellison, then principal clarinetist of the New York Philharmonic; from an initial eight members, the group grew to 75 members by 1948.

In the 1950s and 1960s, a number of prominent clarinetists and educators, including James DeJesu, Harold Palmer, Lucien Cailliet, David Hite, Donald McCathren, Alfred Reed, Russell Howland, and Harvey Hermann, launched a movement that marked the golden age of the Clarinet Ensemble.

The rise of the clarinet ensemble was strongly supported by all the major instrument manufacturers of the day. Clarinet ensembles were often featured at state, regional and national music conferences in the United States.

Subscribe to our newsletter!

Téléchargez votre partition PDF !
Par les professeurs de musique, pour leurs élèves

Partitions Ensemble de Clarinettes

Titre
Auteur
Ensemble
Prix
Le Cap-Vert - Ensemble de Clarinettes - TROTOUX J-M.

Le Cap-Vert

Jean-Michel Trotoux

Ensemble de Clarinettes

9.90€

Le départ à Groix mars 1690 - Ensemble de Clarinettes - TROTOUX J. M.

Le départ à Groix mars 1690

Jean-Michel Trotoux

Ensemble de Clarinettes

7.90€

Madagascar - Ensemble de Clarinettes - TROTOUX J-M.

Madagascar

Jean-Michel Trotoux

Ensemble de Clarinettes

9.90€

le Brésil - Ensemble de Clarinettes - TROTOUX J-M.

le Brésil

Jean-Michel Trotoux

Ensemble de Clarinettes

9.90€

Unsquare Dance - Trompette et ensemble de Clarinettes - KINADJIAN P.

Unsquare Dance

Pascal Kinadjian

Trompette et ensemble de Clarinettes

15.90€

Sérénade KV 375 - Ensemble de Clarinettes - MOZART W. A.

Sérénade KV 375

Wolfgang Amadeus Mozart

Ensemble de Clarinettes

9.90€

Saltimbanques - Ensemble de Clarinettes - BESSIERES L.

Saltimbanques

Louis Bessières

Ensemble de Clarinettes

7.90€

Petite Fleur - Ensemble de Clarinettes - BECHET S.

Petite Fleur

Sidney Bechet

Ensemble de Clarinettes

7.90€

Muppet Show - Ensemble de Clarinettes - HENSON J.

Muppet Show

Jim Henson

Ensemble de Clarinettes

6.90€

Monty Python Flying Circus - Liberty Bell - Ensemble de Clarinettes - SOUSA P. S.

Monty Python Flying Circus - Liberty Bell

John-Philip Sousa

Ensemble de Clarinettes

6.90€


Un Ensemble de Clarinettes est un ensemble musical composé entièrement d'instruments de la famille des clarinettes. Il comprend généralement des clarinette en Mi, Si, des clarinettes alto, basse et contre-alto ou contrebasse, bien que parfois elles ne soient pas toutes incluses, et parfois d'autres variétés peuvent être présentes. La taille de l'ensemble varie ; il peut compter entre 10 et 40 musiciens. Il existe également des trios, des quatuors et des quintettes de clarinettes, généralement composés de deux à quatre clarinettes Si et d'une clarinette basse.

Le son produit par un ensemble de clarinettes a été comparé à celui d'un orgue. Bien que leur portée varie, les membres de la famille des clarinettes ont des timbres homogènes. Par conséquent, l’Ensemble de Clarinettes peut être considéré comme un bois équivalent à l'orchestre à cordes.

Alors que la clarinette et le cor de basset (une clarinette alto en fa) étaient déjà disponibles à la fin du 18e siècle, les voix supérieures et inférieures manquaient encore pour l'achèvement de l’ensemble.

La clarinette Mi s'est fait une place dans la fanfare militaire, notamment en Allemagne, à partir de 1805 environ, tandis que la clarinette basse sera perfectionnée par Adolphe Sax en 1838. Par conséquent, le moment décisif pour la fondation de l’Ensemble de Clarinettes complet a été l'avènement de la conception à succès de la clarinette de Fontaine-Besson, exposée à Paris en 1889 et brevetée en 1891.

On attribue à Gustave Poncelet (1844-1903), clarinettiste-saxophoniste belge, la création du premier Ensemble de Clarinettes (cet ensemble comptait jusqu'à environ 27 musiciens) au Conservatoire de Bruxelles à la fin du XIXe siècle, alors qu'il y enseignait.

C'est en entendant l'ensemble de Poncelet en 1896 que le compositeur allemand Richard Strauss a fait connaissance et s'est entiché de tous les membres de la famille de la clarinette. C'est ainsi que Strauss a utilisé des sections de clarinette importantes et variées dans nombre de ses œuvres orchestrales et opéras de grande envergure.

Un ensemble de clarinettes aux États-Unis a été créée en 1927 par Simeon Bellison, alors premier clarinettiste de l'Orchestre philharmonique de New York ; de huit membres au départ, le groupe est passé à 75 membres en 1948.

Dans les années 1950 et 1960, un certain nombre d'éminents clarinettistes et pédagogues, dont James DeJesu, Harold Palmer, Lucien Cailliet, David Hite, Donald McCathren, Alfred Reed, Russell Howland et Harvey Hermann, ont lancé un mouvement qui a marqué l'âge d'or des Ensemble de Clarinettes.

L’essor des ensembles de clarinettes a été fortement soutenu par tous les grands fabricants d'instruments de l'époque. Les ensembles de clarinettes ont souvent été présentés lors de conférences musicales d'État, régionales et nationales aux États-Unis.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les éditeurs avec qui nous travaillons

logos Editeurs

Notre Partenaire

logo Open Talent