Download your PDF score!
By music teachers, for their students

Scores String Orchestra Grade 5 to 8

Title
Author
Set
Prices
Petite - Orchestre à Cordes - DAUSSY-RAMAROZAKA J. F.

Petite

Jean François Daussy-Ramarozaka

Orchestre à Cordes

39.90€

Non Troppo - Orchestre à Cordes - TALLE S.

Non Troppo

Sylvain Tallé

Orchestre à Cordes

19.90€

Cancion de cuna - Orchestre à Cordes - PAULEAT J. F.

Cancion de cuna

Jean-François Pauleat

Orchestre à Cordes

19.90€

Petite suite pour cordes - 3er mvt - Orchestre à cordes - TALLE S.

Petite suite pour cordes - 3er mvt

Sylvain Tallé

Orchestre à Cordes

19.90€

Barocco - Orchestre à cordes - TALLE S.

Barocco

Sylvain Tallé

Orchestre à Cordes

19.90€

Petite suite pour cordes - 1er mvt - Orchestre à cordes - TALLE S.

Petite suite pour cordes - 1er mvt

Sylvain Tallé

Orchestre à Cordes

19.90€

Petite suite pour cordes - 2e mvt - Orchestre à cordes - TALLE S.

Petite suite pour cordes - 2e mvt

Sylvain Tallé

Orchestre à Cordes

19.90€

Petite suite pour cordes - 4e mvt - Orchestre à cordes - TALLE S.

Petite suite pour cordes - 4e mvt

Sylvain Tallé

Orchestre à Cordes

19.90€

Carlotta - Orchestre à Cordes - COLLIN P.

Carlotta (Strings)

Paul Collin

Orchestre à Cordes

19.90€


The string orchestra is an orchestra consisting solely of a string section made up of the bowed strings used in Western classical music. The instruments of such an orchestra are most often the violin, which is divided into first and second violin (each usually playing different parts), viola, cello and usually, but not always, double bass.

String orchestras can range in size from a chamber orchestra of 12 (4 first violins, 3 second violins, 2 violas, 2 cellos and 1 double bass = 12) to 21 musicians (6 first violins, 5 second violins, 4 violas, 4 cellos and 2 double basses = 21) sometimes performing without a conductor. It could also include the entire string section of a large symphony orchestra, which might number 60 musicians (16 first violins, 14 second violins, 12 violas, 10 cellos and 8 double basses = 60).

The repertoire includes several works by Mozart (including Eine kleine Nachtmusik), William Boyce (his eight symphonies are for strings only) and Haydn, who dispenses with the Baroque basso continuo. Some of these works are problematic when it comes to deciding whether they are intended for orchestra or string quartet. Particularly in Haydn's early works, it is argued that the harmony inversions of the occasional crossings of the bass line and viola imply a double bass; the question is not settled, however.

Important twentieth-century scores were written for string orchestra by Bartók (Divertimento for String Orchestra), Stravinsky (Apollo), Witold Lutosławski (Funeral Music), Benjamin Britten (Simple Symphony and Variations on a Theme of Frank Bridge), Charles Wuorinen (Grand Bamboula) and Malcolm Williamson (Symphony No. 7). Sir Michael Tippett wrote a Concerto for double string orchestra and Ralph Vaughan Williams wrote a Partita for double string orchestra. Composers who wrote a Serenade for string orchestra include Tchaikovsky, Dvořák, Suk and Elgar. Mendelssohn also wrote a number of symphonies for string orchestra.

Sometimes scores originally written for string quartet, quintet, sextet, etc. are arranged for string orchestra. Examples include Samuel Barber's Adagio for Strings, the 3 pieces from Alban Berg's Lyric Suite, Arnold Schoenberg's string sextet Verklärte Nacht and String Quartet No. 2, Pyotr Ilyich Tchaikovsky's sextet Souvenir de Florence, John Corigliano's Second String Quartet and Jean Sibelius's Andante Festivo. An optional timpani part is also added to the Sibelius piece. Shaker Loops, written in 1978 for septet and arranged in 1983 for string orchestra by American composer John Adams, has recently become a popular addition to the repertoire. Graham Waterhouse has composed several works for string orchestra (Sinfonietta), also in combination with contrasting sounds, such as Great Highland Bagpipe (Chieftain's Salute).

Subscribe to our newsletter!

Téléchargez votre partition PDF !
Par les professeurs de musique, pour leurs élèves

Partitions Orchestre à cordes 2e Cycle

Titre
Auteur
Ensemble
Prix
La Grotte de Versailles - Chœur & Orchestre à Cordes - LULLY J.B.

La Grotte de Versailles (Chœur - Orchestre à Cordes)

Jean-Baptiste Lully

Chœur & Orchestre à Cordes

19.90€

Medley Maritime - Ensemble à Cordes - TRADITIONNEL

Medley Maritime

Traditionnel

Ensemble à Cordes

5.90€

2 Chants de la Renaissance - Ensemble à Cordes - ANONYME

2 Chants de la Renaissance

Anonyme

Ensemble à Cordes

5.90€

Le Carnaval des Animaux - Ensemble à Cordes - SAINT-SAENS C.

Le Carnaval des Animaux

Camille Saint Saëns

Ensemble à Cordes

29.90€

Chateau de Toussicourt - Chœur & Orchestre à Cordes - MECHALI F.

Chateau de Toussicourt

François Méchali

Chœur & Orchestre à Cordes

14.90€

We Wish You a Merry Christmas – Saxophone Chant Orchestre à Cordes - MOUREY C.

We Wish You a Merry Christmas (Sax et Orchestre à Cordes)

Traditionnel Anglais

Saxophone Alto, Chant et Orchestre à Cordes

14.90€

We Wish You a Merry Christmas – Trompette Chant Orchestre à Cordes - MOUREY C.

We Wish You a Merry Christmas (Trompette et Orchestre à Cordes)

Traditionnel Anglais

Trompette, Chant et Orchestre à Cordes

14.90€

Visite Zoologique - Orchestre à Cordes - POTRAT R.

Visite Zoologique

René POTRAT

Orchestre à Cordes

39.90€


L'Orchestre à cordes est un orchestre composé uniquement d'une section de cordes composée des cordes à archet utilisées dans la musique classique occidentale. Les instruments d'un tel orchestre sont le plus souvent les suivants : le violon, qui est divisé en premier et second violon (chacun jouant habituellement des parties différentes), l'alto, le violoncelle et habituellement, mais pas toujours, la contrebasse.

Les orchestres à cordes peuvent avoir une taille d'orchestre de chambre allant de 12 (4 premiers violons, 3 seconds violons, 2 altos, 2 violoncelles et 1 contrebasse = 12) à 21 musiciens (6 premiers violons, 5 seconds violons, 4 altos, 4 violoncelles et 2 contrebasses = 21) se produisant parfois sans chef d'orchestre. Il pourrait aussi comprendre toute la section des cordes d'un grand orchestre symphonique qui pourrait compter 60 musiciens (16 premiers violons, 14 seconds violons, 12 altos, 10 violoncelles et 8 contrebasses = 60).

Le répertoire comprend plusieurs œuvres de Mozart (dont Eine kleine Nachtmusik), William Boyce (ses huit symphonies sont réservées aux cordes) et Haydn qui renonce à la basse continue baroque. Certaines de ces œuvres sont problématiques lorsqu'il s'agit de décider si elles sont destinées à un orchestre ou à un quatuor à cordes. En particulier dans les premières œuvres de Haydn, on soutient que les inversions d'harmonie des croisements occasionnels de la ligne de basse et de l'alto impliquent une contrebasse ; la question n'est cependant pas réglée.

D'importantes partitions du XXe siècle ont été écrites pour orchestre à cordes par Bartók (Divertimento pour orchestre à cordes), Stravinsky (Apollo), Witold Lutosławski (Musique funèbre), Benjamin Britten (Simple Symphony and Variations on a Theme of Frank Bridge), Charles Wuorinen (Grand Bamboula) et Malcolm Williamson (Symphony No. 7). Sir Michael Tippett a écrit un Concerto pour orchestre à cordes doubles et Ralph Vaughan Williams a écrit une Partita pour orchestre à cordes doubles. Les compositeurs qui ont écrit une Sérénade pour orchestre à cordes comprennent Tchaïkovski, Dvořák, Suk et Elgar. Mendelssohn a également écrit un certain nombre de symphonies pour orchestre à cordes.

Parfois, des partitions écrites à l'origine pour quatuor à cordes, quintette, sextuor, etc. sont arrangées pour orchestre à cordes. L'Adagio pour cordes de Samuel Barber, les 3 pièces de la Suite lyrique d'Alban Berg, le sextuor à cordes Verklärte Nacht et le Quatuor à cordes no 2 d'Arnold Schoenberg, le sextet Souvenir de Florence de Pyotr Ilyich Tchaïkovsky, le Second String Quartet de John Corigliano et le Andante Festivo de Jean Sibelius en sont des exemples. Une partie timbale optionnelle est également ajoutée dans la pièce Sibelius. L'œuvre Shaker Loops écrite en 1978 pour septuor puis arrangée en 1983 pour orchestre à cordes par le compositeur américain John Adams est devenue récemment un ajout populaire au répertoire. Graham Waterhouse a composé plusieurs œuvres pour orchestre à cordes (Sinfonietta), également en combinaison avec des sons contrastés comme Great Highland Bagpipe (Chieftain's Salute).

Abonnez-vous à notre newsletter

Les éditeurs avec qui nous travaillons

logos Editeurs

Notre Partenaire

logo Open Talent