Download your PDF score!
By music teachers, for their students

Scores Clarinet Grade 5 to 8

Title
Author
Set
Prices
Por Favor - Quatuor de Clarinettes - VEYS A.

Por Favor (Clarinet Quartet)

Adrien Veys

Quatuor de Clarinettes

7.90€

She's Out Of My Life - Nonet - BAHLER T.

She's Out Of My Life

Tom Bahler

Nonet

14.90€

At last - Quatuor de Clarinettes - VEYS A.

At last (Clarinet Quartet)

Adrien Veys

Quatuor de Clarinettes

7.90€

Le P'tit Quinquin - Quatuor de Clarinettes - DEQUEANT B.

Le P'tit Quinquin

Aléxandre Desrousseaux

Quatuor de Clarinettes

7.90€

Rêverie - Quintette à Vents - DEBUSSY C.

Rêverie

Claude Debussy

Quintette à Vents

5.90€

Ave Verum Corpus - Chœur & Quatuor Clarinettes - MOZART W. A.

Ave Verum Corpus (Clarinet Quartet Choir)

Wolfgang Amadeus Mozart

Chœur & Quatuor de Clarinettes

9.90€

Gnossienne n°1 - Trio Clarinettes - SATIE E.

Gnossienne No. 1

Erik Satie

Trio de Clarinettes

3.90€

La marche funèbre de la Marionette - Orchestre Harmonie - GOUNOD C.

Funeral March of a Marionette (Concert band)

Charles Gounod

Orchestre d'Harmonie

14.90€

6 Nocturnes  - Chœur & Quatuor Clarinettes - MOZART W. A.

6 Nocturnes

Wolfgang Amadeus Mozart

Chœur & Quatuor de Clarinettes

14.50€

La Java des bombes Atomiques - Relevé Complet - VIAN B.

La Java des bombes Atomiques (Musical transcription)

Alain Goraguer

Sextuor

5.90€


The clarinet is a wind instrument with a single reed, a straight cylindrical tube with an almost cylindrical bore and a flared bell.

The word clarinet certainly comes from the Old French clarin or clarion, or from the Provençal clarinet "clarin" (oboe). However, it seems that its real roots are to be found among the different names of the trumpets used during the Renaissance and the Baroque. Clarion, clarin and the Italian clarino are all derived from the medieval term claro which referred to a kind of trumpet. This is probably the origin of the Italian clarinetto, itself a diminutive of clarino, and consequently of European equivalents such as the French clarinette or the German klarinette. According to Johann Gottfried Walther, writing in 1732, the reason for the name is that "it sounded like a trumpet from a distance". The English form clarinet is found as early as 1733, and the now archaic clarionet appears from 1784 until the early years of the 20th century.

Although the similarity in sound between the early clarinets and the trumpet may indicate its name, other factors may have played a role. In the late baroque period, composers such as Bach and Handel placed new demands and skills on their trumpeters, who were often required to play difficult melodic passages in the high register. Since trumpets of this era had no valves, melodic passages often required the use of the highest part of the trumpet's range, where the harmonics were close enough to produce adjacent scales of notes. The trumpet parts that required this specialty were known as clarino and this applied to the musicians themselves. It has been suggested that clarinetists might have used this when playing particularly difficult scores on these newly developed "false trumpets".

These days, the most popular clarinet is the Bb clarinet. However, the A clarinet, just a semitone lower, is commonly used in orchestral music. Since the mid-19th century, the bass clarinet (now invariably in Bb but with extra keys to extend the range by a few notes) has become an essential addition to the orchestra. The clarinet has proven to be an exceptionally flexible instrument, both in the classical repertoire and in scores for wind bands, military bands, brass bands, klezmer and jazz.

Subscribe to our newsletter!

Téléchargez votre partition PDF !
Par les professeurs de musique, pour leurs élèves

Partitions Clarinette 2e Cycle

Titre
Auteur
Ensemble
Prix
Badinerie BWV 1067 - Quatuor de Clarinettes - BACH J. S.

Badinerie BWV 1067

Jean-Sébastien Bach

Quatuor de Clarinettes

4.90€

La Danza - Duo de Clarinettes - ROSSINI G.

La Danza (Duo Clarinettes)

Gioachino Rossini

Duo de Clarinettes

3.90€

Concerto pour 2 violons BWV 1043 (Largo) - Quatuor de Clarinettes - BACH J. S.

Concerto pour 2 violons BWV 1043 (Largo)

Jean-Sébastien Bach

Quatuor de Clarinettes

4.90€

Pièce Lyrique Op.68 - Quatuor de Clarinettes - GRIEG E.

Pièce Lyrique Op.68 (Quatuor Clarinettes)

Edward Grieg

Quatuor de Clarinettes

4.90€

Duo N°1 WoO 27 - Clarinette et Basson (Clar Bs à dft) - BEETHOVEN L. V.

Duo N°1 WoO 27

Ludwig Van Beethoven

Clarinette et Basson (Clar Bs à dft)

3.90€

Sérénade KV 375 - Ensemble de Clarinettes - MOZART W. A.

Sérénade KV 375

Wolfgang Amadeus Mozart

Ensemble de Clarinettes

9.90€

Go Down Moses - Duo de Clarinettes - TRADITIONNEL GOSPEL

Go Down Moses (Duo Clarinettes)

Traditionnel Gospel

Duo de Clarinettes

2.90€

O Sole Mio - Hautbois et Quatuor à Cordes - Di CAPUA E.

O Sole Mio

Eduardo Di Capua

Hautbois et Quatuor à Cordes

7.90€

Choral BWV 716 - Trio - BACH J. S.

Choral BWV 716

Jean-Sébastien Bach

Trio en Ut

5.00€

Fugue du Clavier bien tempéré BWV 858 - Trio - BACH J. S.

Fugue du Clavier bien tempéré BWV 858

Jean-Sébastien Bach

Trio en Ut

5.00€


La clarinette est un instrument à vent à anche simple, un tube cylindrique droit avec un alésage presque cylindrique et un pavillon évasé.

Le mot clarinette provient certainement de l'ancien français clarin ou clarion, ou de la clarinette provençale "clarin" (hautbois). Il semblerait cependant que ses véritables racines se trouvent parmi les différents noms des trompettes utilisées pendant la Renaissance et le baroque. Clarion, clarin et le clarino italien sont tous dérivés du terme médiéval claro qui se référait à une sorte de trompette. C'est probablement l'origine du clarinetto italien, lui-même diminutif de clarino, et par conséquent des équivalents européens tels que la clarinette en français ou la klarinette allemande. Selon Johann Gottfried Walther, écrit en 1732, la raison de ce nom est que "cela sonnait de loin comme une trompette". La forme anglaise clarinette est trouvée dès 1733, et le clarionet maintenant archaïque apparaît de 1784 jusqu'aux premières années du 20ème siècle.

Bien que la similitude du son entre les premières clarinettes et la trompette puisse indiquer son nom, d'autres facteurs peuvent avoir joué un rôle. À l'époque de la fin du baroque, des compositeurs tels que Bach et Haendel imposent de nouvelles exigences et compétences de leurs trompettistes, qui sont souvent tenus de jouer des passages mélodiques difficiles dans le registre aigues. Puisque les trompettes de cette époque n'avaient pas de pistons, les passages mélodiques exigeaient souvent l'utilisation de la partie la plus élevée de l'ambitus de la trompette, où les harmoniques étaient assez proches pour produire des échelles de notes adjacentes. Les parties de trompette qui nécessitaient cette spécialité étaient connues sous le nom de clarino et cela s'appliquait aux musiciens eux-mêmes. Il a été suggéré que les clarinettistes s'en seraient peut-être servis en jouant des partitions particulièrement difficiles sur ces «fausses trompettes» nouvellement développées.

Ces jours-ci, la clarinette la plus populaire est la clarinette en Sib. Cependant, la clarinette en la, juste un demi-ton plus bas, est couramment utilisée en musique orchestrale. Depuis le milieu du XIXe siècle, la clarinette basse (aujourd'hui invariablement en Sib mais avec des touches supplémentaires pour prolonger le registre de quelques notes) est devenue un ajout essentiel à l'orchestre. La clarinette s'est avérée être un instrument exceptionnellement souple, aussi bien dans le répertoire classique que dans les partitions pour orchestres d'harmonie, les fanfares militaires, les fanfares, le klezmer et le jazz.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les éditeurs avec qui nous travaillons

logos Editeurs

Notre Partenaire

logo Open Talent